Huiles essentielles pour soigner les hémorroïdes

Fréquentes mais souvent sans gravité, les hémorroïdes sont une affection souvent douloureuse, gênante, complexante et dont la crise peut durer de quelques jours à plus d’une semaine. Pour la traiter, il suffit souvent de changer quelques habitudes dont l’alimentation.

Lorsque l’on souffre d’une crise hémorroïdaire, la première chose que l’on souhaite est de soulager les symptômes tels que les douleurs, les démangeaisons, les sensations de brûlures etc. Votre médecin vous prescrira très certainement des médicaments mais ils ne sont pas toujours efficaces et tout le monde n’est pas adepte à ce type de prescriptions.

Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par un traitement efficace qui a fait ses preuves ? Les huiles essentielles sont en effet de plus en plus utilisées pour traiter les hémorroïdes externes comme internes.

Voici donc notre guide complet sur les huiles essentielles en traitement d’une crise hémorroïdaire !

Pourquoi utiliser des huiles essentielles contre les hémorroïdaires ?

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour soigner les hémorroïdes et il est même fréquent maintenant que les médecins les conseillent pour soulager les symptômes d’une crise. Leurs propriétés diverses et variées font d’elles un traitement efficace pour soigner les hémorroïdes.

Chacune a bien sûr ses vertus et vous devez donc opter pour celle dont les bienfaits correspondent à ce que vous recherchez. Selon l’huile essentielle que vous choisissez, elle pourra agir grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, pour son action anti-congestionnante et antalgique. Il y en a aussi qui sont antiseptiques.

Les huiles essentielles vont donc soulager les douleurs, les démangeaisons, calmer les sensations de brûlures après les selles et réduire le gonflement de la zone.

Les huiles essentielles ont peu d’inconvénients si elles sont bien utilisées et sont naturelles contrairement aux médicaments et leurs produits chimiques. Leurs actions ciblées font d’elles un excellent remède anti-hémorroïde et leur prix peu élevé font qu’elles sont en plus accessibles à tout le monde.

Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre les hémorroïdes ?

Plusieurs huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les hémorroïdes et leurs symptômes. Voici quelques exemples avec leurs vertus et notre sélection !

L’huile essentielle de Ciste

L’huile essentielle de Ciste est très utilisée pour stopper les saignements dus à la fissure anale qui sont des symptômes courants lors d’une crise hémorroïdaire et notamment après chaque selle. Ces saignements vont être arrêtés grâce à sa teneur en alpha pinène.

Elle contient également des cétones bien connues pour leur excellente propriété cicatrisante qui va permettre une régénération rapide des tissus.

Faites un mélange de 6 gouttes d’huile essentielle de ciste avec 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande que vous diluez avec par exemple de l’huile végétale de millepertuis. Appliquez deux à trois fois par jour.

Notre sélection : l’huile essentielle ciste ladanifère bio


L’huile essentielle de myrte

L’huile essentielle de myrte verte est très convoitée pour traiter les hémorroïdes pour ses bienfaits anti-inflammatoires, cicatrisants, antibactériens, antifongiques et astringents. A mélanger avec une huile végétale et à appliquer sur la zone deux à trois fois par jour.

Notre sélection : L’huile essentielle de myrte verte à cinéole Bio de Pranarom


L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle sera choisie pour ses bienfaits anti-inflammatoires. Elle peut être appliquée directement sur la zone gonflée. Vous pouvez soit mettre deux gouttes d’huile essentielle sur votre doigt ou sur un coton et l’appliquez délicatement.

Notre sélection : L’huile essentielle d’arbre à Thé de Naissance


L’huile essentielle de Cyprès

L’huile essentielle de Cyprès est très utilisée pour soigner les hémorroïdes pour ses propriétés antalgiques qui permettent de soulager les douleurs mais également parce qu’elle permet de décongestionner les veines.

Vous pouvez mélanger 3 gouttes de cyprès pour 10 gouttes de calophylle à utiliser 3 fois par jour jusqu’à que les symptômes disparaissent.

Notre sélection : L’huile essentielle de Cyprès Bio de Ressources naturelles


L’huile essentielle de Millepertuis

L’huile essentielle de Millepertuis sera quant à elle utilisée pour ses effets anti-inflammatoires puissants et parce qu’elle protège les vaisseaux au niveau de l’anus.

Notre sélection : Purenssiel Huile végétale Bio Millepertuis.


L’huile essentielle de lentisque Pistachier

Cette huile essentielle est une huile de référence pour ses propriétés à activer la circulation sanguine et pour ses vertus de décongestionnant veineux.

Notre sélection : L’huile essentielle de Lentisque Pistachier Bio de Revelessence


L’huile essentielle de géranium

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de géranium pour traiter une crise hémorroïdaire car c’est un excellent cicatrisant, antalgique et désinfectant.

Notre sélection : l’huile essentielle de géranium Rosat de Naissance

Mélanger les huiles essentielles : pourquoi ?

Chaque huile essentielle possède ses propriétés et donc ses bienfaits. Les mélanger permet d’optimiser votre traitement naturel. Vous allez ainsi pouvoir par exemple mélanger une huile essentielle décongestionnante avec une autre qui aura plus d’effets sur les douleurs.

En mélangeant les huiles essentielles, vous avez donc un cocktail optimal pour soulager votre crise d’hémorroïdes.

Diluez vos huiles essentielles avec des huiles végétales

Lorsque l’on utilise des huiles essentielles, il y a des règles à respecter et des précautions à prendre. Pour soigner les hémorroïdes, vous devez les diluer avec des huiles végétales car les huiles essentielles sont des extraits botaniques très puissants.

Les utiliser seules peut provoquer des irritations notamment au niveau de la peau. Vous pouvez les diluer avec de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou encore de l’huile de jojoba. Votre peau et la zone anale ne seront ainsi pas agressées par la forte concertation de l’huile essentielle que vous avez choisie.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles pour soigner les hémorroïdes. Vous pouvez par exemple verser quelques gouttes sur un coton-tige que vous passerez délicatement sur la zone concernée.

Vous pouvez également utiliser une gaze qui vous laisserez quelques minutes sur la zone. Certaines huiles essentielles peuvent également être utilisées sur votre doigt afin de les appliquer le plus délicatement possible.

Conseils et astuces au quotidien contre les problèmes d’hémorroïdes

Lorsque l’on souffre fréquemment de crises hémorroïdaires, il y a des habitudes à prendre pour les prévenir. Nous allons partager ses astuces avec vous et vous donner quelques conseils :

● Lorsque vous sentez que vous avez besoin d’aller à la selle, n’attendez pas et ne cherchez pas à vous retenir
● Lorsque vous allez à la selle, éviter de faire trop d’efforts de poussée (cela dilate les veines et favorise la venue d’une crise) et surtout, évitez de rester trop longtemps assis sur le siège des toilettes
● Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut prévenir les crises d’hémorroïdes
● Evitez la sédentarité. Pensez à marcher tous les jours et surtout, évitez de rester en position assise trop longtemps dans la journée
● Buvez beaucoup. Nous vous conseillons de boire au moins 8 verres d’eau par jour
● Vous devez changer vos habitudes alimentaires. Il est par exemple important de consommer des aliments à forte teneur en fibres, des légumes et des fruits bien frais
● N’attendez pas avant agir. Dès les premiers symptômes, agissez pour ne pas laisser les douleurs s’installer notamment
● Nous vous conseillons de limiter votre consommation d’alcool, de cafés mais également de plats épicés et de condiments et notamment la moutarde. Evitez également la consommation d’aliments trop riches en sucres et en graisses
● Lorsque vous êtes aux toilettes, mettez un petit rehausseur sous vos pieds afin d’avoir une meilleure position
● Après les selles, évitez de frotter trop fort en vous essuyant
● Si les douleurs sont trop fortes, vous pouvez faire un bain de siège avec de l’eau glacée pendant quelques minutes. Cela anesthésiera la partie douloureuse. Vous pouvez ajouter dans l’eau une tisane refroidie dosée de vigne rouge et d’hamamélis
● Lorsque les douleurs sont là, essayez de faire une respiration abdomino-diaphragmatique c’est-à-dire par le ventre avec les jambes croisées. Cela décongestionnera le petit bassin
● Pensez aux tisanes. Une crise d’hémorroïdes est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine au niveau de la zone anale. Vous pouvez par exemple faire une infusion de vigne rouge (infusez 1 sachet-dose dans cl d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et consommez-en 2 à 3 tasses par jour). Vous pouvez également infuser 10 g d’hamamélis dans 1 l d’eau pendant une dizaine de minutes et en boire 1 à 2 tasses au quotidien.
● Vous pouvez utiliser une crème naturelle telle qu’Hemapro pour soulager les douleurs, les démangeaisons et les sensations de brûlures.

Ces quelques conseils et astuces sont vraiment très simples à appliquer au quotidien et peuvent prévenir les crises d’hémorroïdes. N’hésitez donc pas à les appliquer !

Les alternatives aux huiles essentielles pour soigner les hémorroïdes

Les huiles essentielles ne sont pas la seule solution qui s’offrent à vous pour soigner les hémorroïdes. Voici quelques exemples de solutions qui peuvent vous aider à réduire les douleurs, les démangeaisons, les sensations de brûlures ou encore pour réduire le gonflement.

Les traitements locaux

Lorsque les symptômes d’une crise hémorroïdaires sont là, il est possible d’utiliser des anti-hémorroïdaires par voie locale. Ils sont très efficaces pour soulager rapidement l’irritation et favoriser la circulation. Ils se présentent sous la forme d’une crème ou de suppositoires. Leur point fort est leur rapidité d’action.

Vous pourrez par exemple utiliser les suppositoires Ultraproct ou Proctofoam, la crème Anusol ou Hemapro qui font partie des traitements les plus conseillés et prescrits par les médecins pour leur efficacité quasi immédiate notamment aux niveaux des douleurs et des démangeaisons. Ces traitements sont efficaces pour les hémorroïdes externes et internes.

Les médicaments

Lorsque les crises sont très douloureuses ou rapprochées, il est fort possible que votre médecin vous prescrive des médicaments. Il peut déjà vous prescrire des antalgiques et notamment de l’aspirine pour traiter les douleurs.

Il va également très certainement vous faire une ordonnance pour un traitement sous forme de crème à base de cortisone.

L’homéopathie

L’homéopathie est également très utilisée pour soigner les symptômes qui font leur apparition lors d’une crise hémorroïdaire. Vous pouvez par exemple prendre de l’Aloe socotrina si les douleurs sont très fortes ou le l’Hamamélis virginiana si vous êtes enceinte, constipée et si vous avez des saignements.

Des granules de Fluoricum acidum vont vous soulager des démangeaisons aggravées par la chaleur mais améliorées par le froid. Aesculus est conseillé à ceux qui souffrent de sensation de brûlure lors d’une crise hémorroïdaire.

Pour un traitement de fond, les homéopathes conseillent des traitements à base de Lachesis, de Graphites, de Sulfur et de Sepia.

Où acheter vos huiles essentielles contre les hémorroïdes et à quel prix ?

Vous trouverez des huiles essentielles pour soigner vos hémorroïdes dans les magasins spécialisés, dans les pharmacies, parapharmacies et dans les magasins bio. Cependant, les acheter en boutique ou dans une pharmacie peut coûter cher car les prix sont libres.

La solution la plus avantageuse financièrement est d’acheter vos huiles essentielles en ligne. C’est effectivement sur internet qu’elles sont les moins chères. Il faut toutefois les commander sur un site sérieux.

Toutes les huiles essentielles de notre sélection ont été achetées sur Amazon. Ce sont des produits de qualité mais surtout à prix plus que corrects. Cela vous coûtera pour la plupart 6 euros pour 100 ml d’huiles essentielles.


Revenir à l'accueil